·¨¹ú´óʹ¹ÝÔÚ˵ÎÒɶÄØ


ËùÓиúÌù¡¤¼Ó¸úÌù¡¤ÐÂÓïË¿¶ÁÊéÂÛ̳

Ëͽ»Õß: ·½ÖÛ×Ó ÓÚ 2010-05-15, 09:20:19:

La vulgarisation scientifique en Chine
L'article original contient des documents attach¨¦s Voir
Cet essor remonte ¨¤ 2002, lors de la 28¨¨me conf¨¦rence du Comit¨¦ permanent de la 9¨¨me Assembl¨¦e Populaire Nationale chinoise, au cours duquel une loi a ¨¦t¨¦ promulgu¨¦e, instaurant le d¨¦veloppement de l'enseignement scientifique en tant que priorit¨¦ nationale, par le biais d'expositions et de programmes ¨¦ducatifs pertinents. Mus¨¦es scientifiques et techniques doivent servir alors ¨¤ stimuler l'int¨¦r¨ºt du public, ¨¤ satisfaire leur d¨¦sir d'apprendre et de comprendre, ainsi qu'¨¤ renforcer leur culture scientifique. Ainsi, la premi¨¨re « semaine scientifique et technique » de 2002 a attir¨¦ plus de 50 millions de participants, preuve de l'int¨¦r¨ºt des chinois pour les sciences. De plus, selon le scientifique et ¨¦crivain FANG Zhouzi, « En Chine, les pseudosciences et les superstitions ont une grande influence, donc, le travail de vulgarisation scientifique devrait non seulement comprendre la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi la lutte contre id¨¦es reçues »

Au cours des derni¨¨res ann¨¦es, le d¨¦veloppement de mus¨¦es scientifiques et techniques a connu un ¨¦lan sans pr¨¦c¨¦dent. Ainsi, la province du Guangdong s'est dot¨¦e d'un mus¨¦e des sciences parmi les plus modernes du monde. Inaugur¨¦ en 2003, pour un investissement de plus de 200M€, ce mus¨¦e s'¨¦tend sur 5 niveaux et 450 000 m2, ce qui en fait le plus grand du monde (pour comparaison, la plus vaste place du monde, Tiananmen, a une superficie de 440 000 m2). A l'instar de la cit¨¦ des sciences de la villette ¨¤ Paris, ce mus¨¦e comporte plusieurs salles d'expositions permanentes ou temporaires (comme celle du mammouth, qui ¨¤ rencontr¨¦ un large succ¨¨s, ou encore en 2011, la venue de l'exposition française mondiale « The Deep » sur les animaux des grands fonds marins), un cin¨¦ma « dynamique » et une salle de projection au format IMAX. Plus de 65 bases permettant au grand public une approche diff¨¦rente de la science sont ouvertes dans le Guangdong, Parmi elles, le jardin botanique de la Chine du Sud et le mus¨¦e de l'institut d'oc¨¦anologie, tous deux g¨¦r¨¦s par la CAS (Chinese Academy of Sciences) ¨¤ Guangzhou.


Dans un but commun de promouvoir les sciences, et en lien avec l'ann¨¦e mondiale de la biodiversit¨¦ (voir la C@ntonporaine de f¨¦vrier 2010), le service pour la science et la technologie du consulat de France ¨¤ Canton, en partenariat avec l'Alliance Française de Canton, organisent 2 caf¨¦s des sciences : l'un sur la biodiversit¨¦ v¨¦g¨¦tale, avec une projection du film « Home » le samedi 22 mai ¨¤ 16h, le second le dimanche 16 mai sur les « bienfaits du vin » ¨¤ la salle polyvalente de l'alliance française.




ËùÓиúÌù:


¼Ó¸úÌù

±ÊÃû: ÃÜÂë: ×¢²á±ÊÃûÇë°´ÕâÀï

±êÌâ:

ÄÚÈÝ: (BBCodeʹÓÃ˵Ã÷